[EVENEMENTS] | [ACTIVITES A L'ANNEE] | [Proposer une nouvelle annonce]
9 annonces aujourd'hui

Du Samedi 09 Avril 2022 au Dimanche 20 Novembre 2022

Annonce 3176

Stage Laboratoire - Danse Butô et vidéo - Sur 5 week-ends - Pays de Forcalquier (04)

Stage - Cours - Atelier

Divers lieux du département. 180 euros

Organisateur : Empreinte en Mouvement

Ce projet convie ses participant·e·s à une exploration combinant la pratique de la danse butô et la vidéo. Il donnera lieu à la création collective d'un film de vidéo-danse nourri par des aspects documentaires.
Lorna Lawrie et Chloé Scialom, respectivement chorégraphe butô et vidéaste, associent leurs pratiques pour initier avec vous une exploration concertée autour du thème de l’eau dans le département des Alpes de Haute Provence . La toile de fond sera donc les paysages de cette région et ses sources, ses torrents et autres cours d’eau plus discrets qu'alimentent la Durance et le Verdon.

L’eau dans le territoire du corps, le corps dans le territoire de l’eau. L’eau qui nous relie.
Dans un contexte où la relation de l’homme avec la nature est profondément questionnée, ce projet participe à déconstruire la dichotomie homme-nature et collabore à la réappropriation de l’idée que l’humain fait partie intégrante de la nature.

Vers une traduction dans les corps des danseu·r·ses
L’exploration des lieux va nous renvoyer  "à l'eau intérieure". (Plus de 60% de notre corps) En termes symboliques on pense au liquide intra-utérin ainsi qu'au sang qui court dans nos veines. Les propositions techniques et créatives viseront l’eau et ses qualités comme fil conducteur des mouvements. Ainsi les participant·e·s trouveront une gestuelle in situ avec leurs corps, à l’écoute de la mémoire de l’eau qui nous convoque ; avec la caméra comme témoin…

Modalités de travail
Cinq week-ends sur les différents sites choisis dans le département, et une résidence de quatre jours à Salagon.
A chaque rencontre, dans l’enceinte du Musée de Salagon, nous visionnerons ce qui aura été tourné les fois précédentes et nous déciderons des pistes à explorer ensuite. Cette étape d'élaboration convoque l'exploration du thème, le lien avec l'espace, mais aussi le rythme, le cadrage...
Les participant.e.s seront témoins de leurs propres explorations et découvertes autour de l’eau. Le témoignage de leur "propre vécu individuel et collectif" construira notre rendu.
Tous les participant.e.s danseront et construiront l'image en alternance selon leur envie. Ils seront guidés vers la co-création d'un film collectif.

Il est nécessaire d'être disponible sur la totalité des dates pour participer au projet :
Week-end des 9 et 10 AVRIL // 14 et 15 MAI // 18 et 19 JUIN
Résidence à Salagon du 13 au 18 SEPTEMBRE
week-end des 19 et 20 NOVEMBRE
Horaires : de 10h à 19h

Contact : Informations et inscription : re.trouver.l.eau@gmail.com
Projet en partenariat avec le Musée de Salagon, la DLVA et la Boîte à Ressort

Du Mercredi 22 Juin 2022 au Mercredi 29 Juin 2022

Annonce 3219

Semaine des Familles d'Oraison - Oraison(04)

Stage - Cours - Atelier

village. libre

Organisateur : REAAP04


Etre parent est une grande aventure, avec ses surprises, ses joies, ses difficultés. Pour la 2e année, le REAAP (réseau d'écoute, d'aide et d'accompangement à la parentalité) a fédéré 10 structures d'Oraison autour d'une semaine dédiée aux familles.

Une semaine pour rendre visibles les acteurs parentalité du territoire, en proposant différentes activités pour les familles.

La semaine sera notamment marquée par un temps fort, samedi 25 juin de 10h à 18h, au lac des Buissonades, avec des animations, des ateliers et un spectacle.


Contact : Infos ++ : www.lolycircus.fr
07 49 21 88 89

Du Vendredi 24 Juin 2022 au Dimanche 31 Juillet 2022

Annonce 3231

La maison de Brian 2022 - Exposition - Épisode 2 - Du 24 juin au 31 juillet - Vernissage 24 juin à 1 - Simiane-la-Rotonde(04)

Exposition

La maison de Brian. Entrée libre - Gratuit - Voir texte ci-dessous

Organisateur : La maison de Brian

La maison de Brian 2022 - Exposition - Épisode 2
Martine Cazin, dessins 
Patrice Poutout, sculptures 
------- 
VENDREDI 24 JUIN - DIMANCHE 31 JUILLET 
VERNISSAGE VENDREDI 24 JUIN à18 h, 
accompagné par Adeline Lecce au violoncelle 
en des instants choisis dédiés à l’écoute musicale. 
-------------- 
La maison de Brian 
NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE 
Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés 
Juin-Juillet-Août-Septembre de 15 h à 19 h 
Autres jours sur rendez-vous - 06 04 17 33 77 
Respect des consignes sanitaires en vigueur 
Le Haut-village 
04150 Simiane-la-Rotonde 
Parking à la Rotonde 
-------------- 
Martine Cazin et Patrice Poutout : le dessin et la sculpture, un même espace ; tous deux ont fait le choix d’un langage simple, on pourrait dire minimaliste.   
Patrice, il y a déjà plusieurs années, a dénudé le corps jusqu’à l’os, la structure, dressant celle-ci frontalement comme une gardienne de temple. Martine a abandonné couleurs et pinceaux pour ne plus utiliser que le crayon ou la plume et les signes simples laissés sur le papier.  
Mais dans cette rigueur affirmée, il se passe beaucoup de choses : la courbe tendue à l’extrême de la sculpture n’est jamais rigide mais conduit le regard vers l’ailleurs, la subtilité du travail de surface adoucit l’austérité des formes et répond aux dessins. Et ceux-ci semblent parfois avoir pris corps dans les sculptures. Un beau dialogue entre deux arts à priori opposés. 
-------------- 
Martine Cazin Après avoir terminé une longue vie de céramiste et peintre, depuis 2005 elle se consacre au dessin. Elle est responsable de La maison de Brian à Simiane-la-Rotonde.  
Depuis plus de dix ans son travail a quitté la figuration. Mais y reviendrait-il ? Les tracés répétitifs qu’elle qualifie elle-même d’obsessionnels semblent parfois s’ordonnancer en plans de collines à l’infini, ou devenir les milliers de cailloux des chemins qu’elle aime parcourir. Le dessin comme substitut à la marche… L’espace de la feuille blanche comme remède à l’immobilité vécue…  
Il y a cependant toujours l’envahissement de la page par le crayon ou la plume, parfois légère, à la limite du perceptible, parfois sombre, allant du jour à la nuit, de la lumière à l’ombre absolue, parfois sereine et calme, parfois plus chaotique et agitée. C’est une lente méditation où l’on est invité à s’absorber. Du dessin comme une écriture… 
------- 
Patrice Poutout Sculpteur et autodidacte, il vit et travaille à Sault. Dire Patrice Poutout sculpteur, c’est dire la force et l’équilibre. Les corps des premières années sont parfois devenus architecture, voire paysage. Ils sont posés devant nous avec une belle évidence. On sent la forme longuement cherchée, au terme d’un lent processus de dessin, jusqu’à ce qu’elle s’impose dans sa grande simplicité. Elle est ainsi parfaitement juste et nul nœud du bois ne saurait la faire dévier. Tilleul, frêne, hêtre, le sculpteur aime travailler le bois. Gravé de stries, poli, patiné, brûlé, il devient intemporel. Il réalise aussi des pièces en métal, parfois en béton, destinées à l’extérieur. Avec un guide : la sobriété.  https://patricepoutout.com 
------- 
Adeline Lecce Après une pratique d’orchestre intensive dès le plus jeune âge (répertoire lyrique et symphonique), des études complètes au CNR de Versailles, une licence de musicologie et une formation pédagogique au Cefedem d’Île de France, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles dans lequel elle obtient le 1er prix de violoncelle et de musique de chambre dans la classe de Marie Hallynck. 
Elle aime jouer l’étendue du répertoire. Des cordes en boyaux sous la direction de Barthold, Wieland, Sigiswald Kuijken, Paul Dombrecht (Koninklijk Conservatorium Brussel), Olivier Schneebeli (Centre de Musique Baroque de Versailles) aux dispositifs informatiques (Delta ensemble), des créations de spectacles avec comédiens et acrobates (Théâtre des quartiers d’Ivry, compagnie « L’Epate en l’air ») à l’interprétation d’œuvres contemporaines exigeantes (ensembles Court-Circuit, Laborintus, Ars Nova, 2E2M, Musicatreize, Télémaque, compagnie Eclats ), elle recherche les formes de représentations variées, celles où le mot devient son et le geste de(a)nse.  
-------------- 
La maison de Brian 
06 04 17 33 77 - 04 92 75 91 49 
lamaisondebrian@orange.fr 
Le Haut-village 
04150 Simiane-la-Rotonde 
Parking à la Rotonde 
--------------
Contact : La maison de Brian
06 04 17 33 77 - 04 92 75 91 49
lamaisondebrian@orange.fr
Le Haut-village
04150 Simiane-la-Rotonde
Parking à la Rotonde
www.instagram.com/lamaisondebrian
www.facebook.com/lam

Samedi 02 Juillet 2022

Annonce 3220

Chants révolutionnaires d'Italie - Dauphin(04)

Stage - Cours - Atelier

La maison des sardines. 40

Organisateur : Terracanto

Atelier avec Lorenzo Valera (Terracanto) INFOS PRATIQUES : Quand : samedi 2 juillet 2022
Où: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier
Qui : l’atelier ne nécessite pas de compétences particulières et il est accessible a toutes les niveaux.
Tarif : 40€ (qui comprends la formation, la location de la salle et les frais d’organisation); nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques.
Info et inscriptions: info@terracanto.org
Horaires : 10h-13 – repas héberge espagnole – 14h00-16h00. Programme
Programme:
Des chansons à plusieurs voix du répertoire de lutte italien seront enseignées pendant l’atelier.
– échauffement, introduction technique sur les harmonies et sur la respiration
– présentation / explication des contextes historiques des chants transmis
– apprentissage des morceaux et des différents registres
Contact : www.terracanto.org
info@tarracanto.org

Du Jeudi 07 Juillet 2022 au Dimanche 10 Juillet 2022

Annonce 3221

D’ombre et de lumière – Chants des rituels paysans d’Italie - Dauphin(04)

Stage - Cours - Atelier

La maison des sardines. 120 (Nous contacter pour les personnes ayant des d

Organisateur : Terracanto

Atelier avec Lorenzo Valera (Terracanto)

INFOS PRATIQUES :

Quand : jeudi 7 – dimanche 10 juillet 2022
: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier; de très jolies balades en perspective depuis la maison, rivière à 15 minutes de marche.
Comment: possibilité de placer des tentes à l’extérieur; places limitées dans un dortoir pour personnes avec  exigences particulières; la cuisine sera autogérée, possibilité de cuisiner sur place (ravitaillement possible à 2 km).
Qui : l’atelier ne nécessite pas de compétences particulières mais s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience du chant à plusieurs voix. Si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 120€ (qui comprends la formation, la location de la salle et les frais d’organisation) + prix libre pour hébergement. Nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques.
Info et inscriptions: info@terracanto.org

Horaires :
jeudi 18h00 – 20h
samedi 10h-12h30, 14h30 – 17h00
samedi 10h-12h30, 14h30 – 17h00
dimanche 10h-12h30, 14h30 – 17h00 + restitution et cantera

Présentation
Atelier avec Lorenzo Valera sur les chants polyphoniques qui ont marqué des moments rituels du monde rural dans différentes régions italiennes : les chants sacrés, témoignages de formes archaïques de spiritualité, qui ont survécu à la tentative de l’Église catholique d’incorporer et d’homologuer toute forme d’expression spirituelle qui avait ses propres nuances, et les profanes chantés pour célébrer l’arrivée du printemps, les événements du cycle de la nature et de la vie, tels que la naissance, l’amour, la mort… Les parties et techniques vocales sont transmises par des exercices, des jeux et des méthodes qui ne présupposent pas une connaissance musicale théorique ; cependant, certains des chants proposés peuvent ne pas être très accessibles à ceux qui font l’expérience du chant en chœur pour la première fois. Des instruments didactiques intuitifs et ludiques nous permettront d’expérimenter différents aspects du chant à plusieurs afin d’élaborer ensemble des outils théoriques réutilisables et transposables dans vos pratiques de chant choral.

Pour cela, nous nous attacherons aux aspects suivants :
• plaisir et écoute des vibrations, ancrage et circulation de la voix dans le corps
• posture, émission, pratique vocale spécifique du chant populaire dans ses différentes contextes régionaux
• répertoire: chants, à plusieurs voix, issus des rituels sacrés et profanes
• éléments de contexte historique et social des chants
• écoutes critiques et analyses des sources originales
• codes d’harmonisation Nous irons ensemble à la (re)découverte des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.
Pour cela, nous chercherons les conditions d’un climat détendu et sans jugement qui permettra de vivre et d’accueillir les tentatives et les erreurs comme des passages indispensables pour rejoindre le plaisir de chanter ensemble.
Contact : www.terracanto.org
info@terracanto.org

Mercredi 13 Juillet 2022

Annonce 3229

Anima Fact présente Faux jours Performance dansée et contée sur le vif inspiré du théâtre no et d - Forcalquier(04)

Spectacle

20H30, AbbayeNotre dame de lure,Amphithéâtre grange neuve. Prix libre /Prix conseillé 8 euros

Organisateur : Anima fact

 Le collectif anima fact est un noyau  d'une douzaine d'artistes chercheurs et iconoclastes dans la ligne d'un théâtre interdisciplinaire et transversal.   Pour  cette édition 8 danseurs ,danseuses, un narrateur ,un paysage sonore multi sensoriel qui vous guideront  dans un voyage méditatif de profundis inspiré de Memorandum de la peste  de Didi huberman. Cette performance a été conçue dans l esprit du théâtre No et de  la danse  Buto.   Anima fact arpentera début juillet quelques très beaux sites riches d'histoires des alpes de Haute Provence. Venez rejoindre notre cercle de pierres le temps de Faux jours  .
 Le 13 Juillet  20H30  Abbaye Notre Dame  de Lure /St étienne  les orgues
 Le14juillet 20h30 Amphithéâtre de Grange Neuve  Limans
Le 15 juillet 20h30  Chapelle Saint  jean St Michel L'Observatoire
Le 16juillet 7h  Prieuré de carluc (entre Reillanne et  Cereste)
avec Stephane  Cheynis, Caroline Deyber, Emilie Gerlic, Noêl Granon, Philippe Payraud, Mathilde Segonds, Romaric Seguin, Paul Teinturier, Lucile Teche
Contact : 0628359977

Du Vendredi 15 Juillet 2022 au Dimanche 24 Juillet 2022

Annonce 3210

Stage Musique et arts plastiques - Forcalquier(04)

Stage - Cours - Atelier

9h17h, Ecole Jeanne D'Arc. 230€ adhérents EIEA - 290€ non Adhérents EIEA

Organisateur : Ecole Intercommunale d'Enseignement Artistique Forcalquier-Lure

Stage de musique d’ensemble
Ce stage s’adresse aux enfants (à partir de 7 ans), adolescents et adultes, ayant au moins une année de pratique instrumentale.Instruments : Cordes, vents et percussions de l’orchestre symphonique, Accordéons chromatiques, Pianos, Guitares. Les journées commencent à 9h et se terminent à 17 h ( plus tard les jours des concerts en fin de stage ). Des groupes sont constitués et sont sous la responsabilité pédagogique et musicale d'un des intervenants, qui fera les arrangements musicaux en fonction des instruments et des niveaux de chacun. Les oeuvres sont interprétées en petit ou moyen groupe et il y a chaque jour un temps d'orchestre avec la totalité des stagiaires.
Lors de ce stage, des concerts seront donnés. Tous les stagiaires auront l’occasion de se produire en petites ou grandes formations. Stage d’arts plastiques Dans la peau d’un (e) décorateur (trice) de théâtre.L’atelier Arts Plastiques propose cette année de travailler sur la réalisation du décor du concert de fin de stage. 3 options possibles : musique -  musique et arts plastiques (1h30 par jour) – arts plastiques.
Équipe pédagogique : Sylvana CRAMARO, Piano, Didier RAYNAL clarinette et saxophone, Marc DENIZOU, Trompette, Isabelle GUIGUES, violon et violoncelle, Sarah LARHER, accordéon. Catherine HALL, Arts plastiques.
Contact : Directeur EIEA : Didier RAYNAL 06 47 94 17 69 direction.eiea@orange.fr
Secrétariat 04 92 75 61 86 eiea@orange.fr
eiea.opentalent.fr

Dimanche 31 Juillet 2022

Annonce 3222

Chants révolutionnaires du monde - Dauphin(04)

Stage - Cours - Atelier

La maison des sardines. 50

Organisateur : Terracanto

Atelier avec Lorenzo Valera (Terracanto) INFOS PRATIQUES : Quand : dimanche 31 juillet 2022
Où: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier
Qui : l’atelier ne nécessite pas de compétences particulières et il est accessible a toutes les niveaux.
Tarif : 50€ (qui comprends la formation, la location de la salle et les frais d’organisation); nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques.
Info et inscriptions: info@terracanto.org
Horaires : 10h-13 – repas héberge espagnole – 14h30-17h30. Programme
Programme:
Des chansons à plusieurs voix du répertoire de lutte international seront enseignées pendant l’atelier.
– échauffement, introduction technique sur les harmonies et sur la respiration
– présentation / explication des contextes historiques des chants transmis
– apprentissage des morceaux et des différents registres
Contact : www.terracanto.org
info@terracanto.org

Du Jeudi 11 Août 2022 au Dimanche 14 Août 2022

Annonce 3223

La terre à mille voix – atelier résidentiel avec Terracanto - Dauphin(04)

Stage - Cours - Atelier

La maison des sardines. 180€ (Nous contacter pour les personnes ayant des

Organisateur : Terracanto

Stage avec Laïla Sage et Lorenzo Valera (Terracanto) INFOS PRATIQUES : Quand : jeudi 11  – dimanche 14 août 2022
Où: à Dauphin (04) à 10 Km de Forcalquier; de très jolies balades en perspective depuis la maison, rivière à 10 minutes de marche.
Comment: possibilité de placer des tentes à l’extérieur; places limitées dans un dortoir pour personnes avec  exigences particulières; la cuisine sera autogérée, possibilité de cuisiner sur place (ravitaillement possible à 2 km).
Qui : quiconque aillant envie de chanter à plusieurs voix et d’expérimenter; aucune compétence théorique n’est requise. Si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 180€ pour les quatre journées  + prix libre pour l’hébergement (nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques)
Inscriptions: info@terracanto.org
Horaires :
jeudi 18h-20h
vendredi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
samedi 10h00 – 13h, 14h30 – 17h30
dimanche 10h00 – 13h, 14h30 – 17h00 + restitution et cantera Présentation:
Un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d’interprétation qui lui sont propres et qui varient d’une région à l’autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d’exercices, de jeux et de méthodes qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique. Participants : min 15, max 30 Le feu du chant – la méthode La méthode est celle apprise par le Maestro Angelo Pugolotti et par la suite développée et expérimentée pendant des années dans le cadre de l’Association Voci di Mezzo. Les formateurs de l’association ne sont pas professeurs de musique et ils n’ont pas nécessairement de formation académique.
L’objectif du parcours est le plaisir du chant et la découverte de la polyvocalité. Pour l’atteindre, on commence par installer un climat détendu et sans jugement, où la faute est acceptée et accueillie sereinement comme un passage indispensable pour atteindre l’objectif, en tâchant de dépasser les insécurités et les blocages, souvent dus aux expériences didactiques traumatiques qui empêchent la voix de s’exprimer avec fluidité.
L’invitation est celle d’expérimenter une modalité participative attentive et responsable : le chant est un feu que chacun-e a la responsabilité d’alimenter. Puis on pourra parler de respiration, émission, intonation.
La relation avec le groupe, guidée par les formateurs qui tenteront de fournir  les outils qui permettront d’entrer en contact avec sa propre voix.
En écoutant avec attention, on apprend en chanter ensemble.
On se concentrera aussi sur l’intention. Les chants transmis sont un véhicule d’histoires et de vécus souvent ignorés par l’historiographie officielle. Une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquels les chants ont pris forme et ont été chantés. Le parcours prévoit toujours un moment d’écoute et de discussion autour d’ enregistrements originaux et d’interprétations différentes des chants proposés. Nos ateliers ont pour objectif la création d’un concert final de restitution auquel participeront les formateurices.
Nous aimons penser que les morceaux appris permettent la constitution d’un répertoire. Ce patrimoine commun au groupe sera présenté devant un public dans une idée pédagogique d’expérience scènique, de restitution pédagogique des acquis sous forme de spectacle et également de partage et de joyeuse convivialité.
Contact : www.terracanto.org
info@terracanto.org


total page Load : 0.014127969741821